est un rapprochement de gens, d’artistes et de praticiens. Un endroit où doivent converger des envies artistiques, des moments pop, des essais, des questions. Nous sommes en création, nous voulons tendre vers la création, nous voudrions nous poser en un lieu, nous voudrions pouvoir nous élargir afin de nous rendre utiles à d’autres. Nous sommes un conglomérat de pratiques artistiques, d’énergies électriques, de volontés déterminées.

 

L’Usine(bis) s’inscrit dans son époque. Elle en subit les affres mais jouit également de sa beauté. Elle est consciente de la réalité des artistes d’aujourd’hui et soutient leurs combats. C’est pourquoi, l’Usine(bis) tente de toujours rémunérer les artistes programmés en fonction des moyens mis à disposition.

Comme corollaire à l’insécurité actuelle du statut des artistes et plus largement à une réalité économique difficile, la création de l’a.s.b.l. prend place dans un souci de mutualisation des outils, de mise en lumière, de solidarités, de rencontres et de liens noués.

 

L'été 2014, l’Usine(bis) a réinvesti en un second opus l’Abbaye de Forest pour un festival résolument tourné vers le vivant, comme un grand cri :

 

 

Nous étions présents en ouverture (les 04 et 05 juillet) et en fermeture des vacances (les 30 et 31 août) de 14h à 01h du matin.

La formule fut sensiblement la même qu'en 2013, lors des Dix vendredis de l'Usine(bis) : investir tant l’intérieur du bâtiment que les pelouses du parc.

Il y eut à nouveau des performances et de la musique, mais nous avons aussi accueilli en 2014 quelques installations.

Il y eut également une soirée de projections, focus sur des cinéastes bruxellois.

Les samedis après-midis, un atelier d’arts plastiques était proposé aux enfants du quartier. Nous terminâmes les samedis avec des DJ sets.

Cette année encore, nous avons pu vivre une même convergence d’énergies, de lumière et de passions qu'en 2013.

© Usine(bis) a. s. b. l. / webmaster: antoine@usinebis.be